Conclure notre analyse

 

               Au cours de ce TPE, nous avons développé les différentes composantes du son, comment le son est créé par la vibration de la corde de la guitare  et comment il est  amplifié afin d'être audible par l'entourage.

                Si les ondes du son sont une simple perturbation de la pression de l'air se déplaçant dans l'espace; la guitare est quant à elle un instrument qui émet des vibrations particulières qui vont faire qu'elle transforme ces sons en des sons dits "musicaux" plaisant à l'oreille.

              Ce type de son possède, en plus d'une fréquence fondamentale, plusieurs harmoniques (multiples de la fréquence fondamentale) qui feront de lui un son riche, en opposition aux sons purs sinusoïdaux. Le son musical est caractérisé par son intensité, sa fréquence et en particulier par son timbre, qui lui donnera une identité sonore unique.

              Nous savons que la guitare acoustique est un instrument encore très en vogue de nos jours, malgré son origine très ancienne; popularité confirmée par notre sondage. Sa fabrication se fait selon plusieurs lignes directrices puisque certains composants sont en effet essentiels dans sa sonorité. On notera l'influence qu'a la matière de la caisse de résonnance, du manche, de la table d'harmonie et des cordes dans le timbre sonore créé par la guitare.

               Nous avons vu que la guitare a deux fonctions : vibrer et émettre.

              Le son est émis en premier lieu lorsque le musicien pince les cordes de la guitare, ce qui les met en vibration. Ce phénomène permet l'émission d'ondes sonores à peine perceptibles : c'est le système excitateur de la guitare. Transmises par la table d'harmonie, ces ondes sont amplifiées par la caisse de résonnance afin que le son nous soit audible : c'est le  système amplificateur.

 

                Néanmoins la guitare est avant tout un instrument de musique. C'est pourquoi on peut se demander comment faire en sorte que le son produit par une guitare devienne une musique. En effet, la musique est un art consistant à arranger et ordonner des sons et des silences au cours du temps. La musique fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies et il serait intéressant de continuer dans ce domaine. Nous pourrions également faire des recherches sur la chanson qui mêle à la fois la musique et la voix humaine. Tout cela dans une prochaine étude peut être.

 

« Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. »  Georges Braque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×