Le son musical

    Il existe trois principaux types de son :

- le bruit

-le son pur

- le son musical


Tous les sons deviennent du bruit lorsque, quelque soit leur intensité, l'écoute devient indésirable ou insupportable, et qu'il est susceptible de détériorer le système auditif (au-dessus de 90 décibels).

Le son pur correspond à une vibration sinusoïdale de l'air qui est caractérisée par une seule fréquence. Une onde sinusoïdale est la forme d'onde la plus pure qui existe.

P= période


Le son musical est un son qui a une hauteur fixe et qui est caractérisé par:

- son timbre

- son intensité

- sa hauteur et sa fréquence ( qui sont liées ).

Nous allons donc nous intéresser à ce son car c'est le type de son que produit une guitare.

 Il parait mélodieux à l'écoute, bien plus qu'un son pur et il possède plusieurs propriétés harmoniques.

En effet, le son musical est, tout comme la voix, un son riche (ou complexe) périodique mais non sinusoïdale, en opposition au son pur (onde sinusoïdale) que l'on trouve très rarement dans la nature.

Le son musical n'est pas composé d'une unique harmonique mais d'une fréquence fondamentale et de plusieurs autres harmoniques. En effet, un son musical est une superposition d'ondes sinusoïdales, donc de plusieurs harmoniques.


 

 

Dans le schéma ci-dessus, nous pouvons voir trois ondes sinusoïdales, donc trois harmoniques. Le quatrième présente l'onde finale,  l'onde du son musicale, un son riche qui n'est donc plus une onde sinusoïdale mais une superposition de ces trois harmoniques. C'est cela qui transforme une somme de  sons purs en un son mélodieux. 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×