La guitare, un instrument ancien mais populaire.

                

La guitare acoustique est un instrument de musique appartenant à la famille des cordes pincées, nom dû à son mode de fonctionnement.   En effet, sa sonorité a pour origine les cordes mais aussi la table d'harmonie jusqu'à la caisse de résonnance.

Ce genre de guitare inclue toutes les guitares ayant une caisse de résonnance , excluant la famille des guitares électriques.


Sa naissance nous projette 4000 ans en arrière, mais les historiens se battent encore pour découvrir son origine exacte, ainsi que son ancêtre. En effet, la guitare est l'instrument qui compte le plus de précurseur. Cependant il semble que la Vihuela est bel et bien l'aînée de notre guitare. Cet instrument est la toute première guitare apparu sur notre territoire, d'origine hispanique, et d'ailleurs nommée immédiatement par les français : "Guitare Espagnol".

Néanmoins nous avons la certitude que la guitare a subit une continuelle évolution, tant dans la forme, que dans le nombre de cordes ( qui n'était que de trois autrefois ) et les matériaux. Ainsi, au fil des années, la guitare s'est métamorphosée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, telle que nous la connaissons. Bien qu'elle fût un temps réservée aux plus nobles, elle constitue aujourd'hui un instrument populaire à la portée de tous.

 

Nous avons effectué un sondage sur  22 personnes que nous avons soumis aux mêmes questions, afin de vérifier la popularité de la guitare, de facon plus scientifique. Nous avons réalisé un diagramme circulaire grâce aux réponses obtenues. Celui-ci correspond aux instruments de musiques que chacune des 22 personnes a en sa possession. Chaque personne peut posséder plusieurs instruments.

 

Possédez-vous un instrument de musique ?

                                - Si oui le(s)quel(s) ?


 

Sur notre diagramme apparait en orange l'instrument auquel nous nous intéressons, la guitare. On peut ainsi voir que 38.23 % possède au moins une guitare et que notre instrument est devant tous les autres , le plus détenu par notre panel. La flûte à bec ne se classe pas très loin derrière, avec 10 % de moins, mais il faut savoir que cet instrument est joué dans les collèges et donc que pratiquement chaque lycéen ou étudiant,... en possède une.


On peut donc en conclure que bien qu'elle soit un instrument ancien, la guitare acoustique reste tout de même un des instruments les plus populaires du monde musical (ce qui explique notre choix pour ce TPE).

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×